Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 01:40

jean-alain-boumsong-laisse-planer-le-doute-quant-a-copie-9.jpg

Blick Bassy est un baroudeur altruiste, à l'écoute du monde qui l'entoure, et passionné d'histoire. Les traditions, les croyances, les rites ancestraux tiennent une place capitale dans son développement artistique. Son nouvel album « Hongo Calling » raconte en musique l'épopée douloureuse des esclaves partis d'Afrique contre leur gré vers les Amériques.

Du Cameroun, sa terre natale, au Brésil via le Bénin, le Sénégal et le Cap Vert, Blick Bassy suit pas à pas le parcours sinueux de ses ancêtres. Comme Lokua Kanza ou Richard Bona, il a trouvé à Rio les traces musicales de sa propre destinée.

Issu de la grande bourgeoisie africaine, Blick Bassy aurait dû connaître une vie facile et confortable. On le destinait même à une carrière de haut fonctionnaire, mais son caractère tempétueux et son indiscipline vont bousculer son devenir. A 10 ans, son esprit frondeur et sa fougue juvénile auront raison de la patience de son père. Le petit Blick Bassy est alors envoyé chez ses grands-parents, à Mintaba, à mi-chemin entre Yaoundé et Douala.

s-lapiro-de-mbanga enchaine paul-eric-kingue Ljpg-copie-1Du jour au lendemain, il doit réapprendre à vivre, sans eau courante, sans électricité, mais surtout, sans les disques de ses parents, sans le jazz, la soul-music, Nat King Cole ou la musique brésilienne.

Les longues heures de marche entre la maison et l'école lui donnent l'opportunité de méditer sur son sort et d'envisager un autre avenir… Il se voit guitariste, chanteur, musicien nomade, mais en aucun cas, employé de bureau dans une ambassade ou un consulat. Son désir d'échapper à la volonté paternelle est si fort qu'il décide, à 17 ans, de monter son premier groupe, The Jazz Crew.

Depuis, Blick Bassy n'a jamais quitté sa guitare, et nous invite à partager son aventure transatlantique, des villages Bassa du Cameroun aux faubourgs de Bahia au Brésil…

Son prochain concert au New Morning de Paris, le 7 juin 2011, sera l'une des étapes déterminantes de son périple culturel et de sa quête identitaire.

http://www.myspace.com/blickbassy2


Partager cet article

Repost 0
Published by CAMEROUN STAR - dans Blick Bassy
commenter cet article

commentaires

Last Night in Orient 29/04/2012 13:36


vivement son prochain album...Un artiste à ne pas quitter des yeux !

Présentation

  • : camerounstar
  • camerounstar
  • : ICI POUR PUBLIER TOUS SUR LES ACTUALITES DES STARS CAMEROUNAIS (E) SANS EXCEPTION. N'EXISTE PAS A T'ABONNER
  • Contact

Profil

  • EBOULE SAMUEL
  • JEUNE CAMEROUNAIS INNOVANTEUR DE LA CULTURE
CAMEROUNAISE.
EBOULE SAMUEL EST MON NOM ET TU PEUX ME RETROUVER SUR FACEBOOK GRACE A CE NOM.
  • JEUNE CAMEROUNAIS INNOVANTEUR DE LA CULTURE CAMEROUNAISE. EBOULE SAMUEL EST MON NOM ET TU PEUX ME RETROUVER SUR FACEBOOK GRACE A CE NOM.

Recherche

Liens