Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 04:14

«Les gens veulent toujours réactiver de vieux trucs », affirme-t-il, non sans un rien de mauvaise foi, lorsqu'on lui parle de la longue histoire de son titre phare, émaillée de procès en paternité, dont un, de 1983 à 1986, contre le King of pop, Michael Jackson en personne. Après tout, c'est lui qui a commencé… « Soul Makossa 2.0 », relecture de ce titre historique par Wayne Beckford - producteur à succès des Gnarls Barkley, Black Eyed Peas, Seal, Akon, ou, de ce côté-ci de l'Atlantique, du rappeur Oxmo Puccino - est le premier extrait d'un album à venir, et cette fois en distribution numérique. À l'origine, il ne figurait que sur la face B de l'un des premiers 45 tours du jazzman venu du Cameroun. « Les plus beaux contes de fées commencent souvent par une ambiguïté. »

Il fallait pourtant, proclame sa promotion, « rétablir la vérité » sur le véritable auteur du lancinant « Ma-mako ma-ma-sa mako makossa » qui a hypnotisé les Américains dès ses débuts, en 1972. « C'est un peu le 22, à Asnières, cette histoire ! » rigole-t-il. « Les gars étaient à la recherche de leurs racines dans ces années-là, c'était les débuts de la Black Exploitation, le début de « Racines », de « Black Is Beautiful », de « Shaft », tout ça. Voilà déjà le contexte. Ils sont venus en France parce que c'était là qu'il y avait le plus grand nombre de labels qui éditaient des disques africains. Qui ne sortaient pas forcément en France, d'ailleurs, les labels sortaient ces disques GG

Partager cet article

Repost 0
Published by CAMEROUN STAR - dans MANU DIBANGO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : camerounstar
  • camerounstar
  • : ICI POUR PUBLIER TOUS SUR LES ACTUALITES DES STARS CAMEROUNAIS (E) SANS EXCEPTION. N'EXISTE PAS A T'ABONNER
  • Contact

Profil

  • EBOULE SAMUEL
  • JEUNE CAMEROUNAIS INNOVANTEUR DE LA CULTURE
CAMEROUNAISE.
EBOULE SAMUEL EST MON NOM ET TU PEUX ME RETROUVER SUR FACEBOOK GRACE A CE NOM.
  • JEUNE CAMEROUNAIS INNOVANTEUR DE LA CULTURE CAMEROUNAISE. EBOULE SAMUEL EST MON NOM ET TU PEUX ME RETROUVER SUR FACEBOOK GRACE A CE NOM.

Recherche

Liens