Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 16:45

Super League, 30ème journée: Henri Ntsama, buteur
Samedi dernier, le stade Saint Jacques a accueilli un match au sommet de la Super League, l’élite du football en Suisse. Le Fc Bâle, l’équipe locale accueillait le Yong Boys de Berne. Le premier de la précédente saison était opposé au deuxième. Le duel des camerounais entre Jacques Zoua Daogari (Fc Bâle) et Henri Bienvenu Ntsama (Yong Boys), deux ex-joueurs de Coton Sport, a tourné à l’avantage du premier cité. Bien que se soit l’attaquant des Yong Boys qui s’est le plus montré à son avantage dans cette rencontre. Ceci, en faisant parler sa puissance athlétique et technique. Des vertus qui lui ont permis d’ouvrir le score, à la 21ème minute. Lancé en profondeur, ex-joueur de l’Espérance de Tunis a fixé un défenseur bâlois avant de tromper le gardien d’une frappe puissante du droit. Il inscrivait ainsi son 12ème but en championnat en 28 matches disputés, (son 18ème buts toutes compétition confondues). Ce qui fait de lui, le deuxième meilleur buteur camerounais des championnats européens, après Samuel Eto’o. Mais, cinq minutes après cette ouverture du score des Yong Boys, Scott Chipperfield a rétabli la marque. A six minutes de la fin du match, alors que les Yong Boys étaient réduit à dix, l’inusable Alexander Frei a donné définitivement l’avantage au Fc Bâle. Pourtant, une fois en infériorité numérique, Vladimir Petkovic, l’entraîneur des Yong Boys, dans le but de verrouiller sa défense, avait fait sortir Bienvenu Ntsama, à la 80ème minute, pour fait entrer le milieu défensif Christian Schenewly. Mais les tenants du titre, invaincus depuis 11 journées, se sont montrés intenables. Jacques Zoua Daogari, excentré côté droit, a contribué à cette victoire. N’eut été son manque de réussite à l’heure de jeu et sa maladresse à la 71ème minute, il aurait amélioré son compteur buts, qui reste bloqué à trois réalisations en championnat, en 16 matches joués.

Calcio, 34ème journée, Samuel Eto’o, buteur
En Italie, l’Inter Milan a effectué une belle opération, lors de la 34ème journée de Série A. Menée au score, la formation de l’Inter Milan s’est finalement imposée face à la Lazio de Rome (2-1), à dix contre dix. Les Intéristes reprennent la place de dauphin à Naples, battu par Parme (0-2). Samuel Eto’o a profité de la venue de la Lazio au San Siro, pour inscrire son 20ème but de Série A, (son 37ème buts toutes compétitions confondues). Sur un ballon anodin Biava a glissé devant sa surface et a laissé filer le camerounais plein axe. Eto’o a dribblé Mulsera avant de conclure son action d’un tir du pied gauche, à la 53ème minute.

 

Ligue 1, Mbia et Moukanjo touchés
En France, Marseille a conservé son titre de Coupe de la Ligue samedi, en battant Montpellier (1-0), grâce au nigérian Taye Taiwo, annoncé au Milan Ac. Toutefois, la sortie sur blessure de Stéphane Mbia à la septième minute a terni un peu la victoire des Olympiens. Après une mauvaise chute tout seul, le polyvalent camerounais s’est tordu de douleur au sol et se tenant la cuisse. Poussant ainsi Didier Deschamps à le remplacer par le burkinabé Kaboré. Selon les premiers examens : « Les nouvelles ne sont pas bonnes» a lâché l’entraineur olympien : «Il a un problème musculaire à l'adducteur, je ne pense pas qu'il reviendra avant la mi-mai ». Si ce pronostic pessimiste se confirme, Stéphane Mbia raterait les matches contre Nice, Auxerre, Lyon, Brest et même peut-être Lorient (le 15 mai). Il ne resterait alors plus que deux journées à disputer (Valenciennes et Caen). Compte tenu de cette finale de Coupe de la Ligue, les rencontres comptant pour la 32ème journée de Ligue 1 se sont disputées dimanche. Monaco a effectué une bonne opération en battant Rennes (1-0). Mais pendant ce match, Benjamin Moukandjo qui ressentait une douleur à la cuisse a cédé sa place à Welcome à la 68ème minute. Nicolas Nkoulou précieux dans l’entrejeu a disputé l’intégralité de la rencontre. Dans le camp d’en face, Jean Armel Kana Biyik était suspendu et Georges Mandjeck n’est entré qu’à deux minutes du temps réglementaire. Il a remplacé Jirès Kembo. Sochaux a accroché Valenciennes dans son fief (1-1). Beaucoup de belles intentions de la part de Vincent Aboubakar qui retrouvait une place de titulaire, mais aussi quelques maladresses dans son jeu. A la 61ème minute notamment, l’ancien avant centre de Coton Sport a tenté une frappe enroulée, mais son tir imprécis n’a pu surprendre le portier de Sochaux. Il est sorti à la 79ème minute, remplacé par Taehee. Son partenaire Gaétan Bong a fait un match correct. Auxerre et Lens se sont neutralisées au terme d’une contre indécise

 

 

 

 

s-lapiro-de-mbanga_enchaine_paul-eric-kingue_Ljpg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAMEROUN STAR - dans CAMEROUN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : camerounstar
  • camerounstar
  • : ICI POUR PUBLIER TOUS SUR LES ACTUALITES DES STARS CAMEROUNAIS (E) SANS EXCEPTION. N'EXISTE PAS A T'ABONNER
  • Contact

Profil

  • EBOULE SAMUEL
  • JEUNE CAMEROUNAIS INNOVANTEUR DE LA CULTURE
CAMEROUNAISE.
EBOULE SAMUEL EST MON NOM ET TU PEUX ME RETROUVER SUR FACEBOOK GRACE A CE NOM.
  • JEUNE CAMEROUNAIS INNOVANTEUR DE LA CULTURE CAMEROUNAISE. EBOULE SAMUEL EST MON NOM ET TU PEUX ME RETROUVER SUR FACEBOOK GRACE A CE NOM.

Recherche

Liens