Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 18:00

Les vagabondages sonores d'Hongo Calling emmènent un océan au loin de ceux de Léman, le premier album solo du camerounais blickbassy.jpg, pour amarrer en beauté sur les plages de Rio de Janeiro. À toute quête, son prétexte, et c'est le hongo, un rythme traditionnel bassa répandu en Afrique de l'Ouest, qui a poussé Blick Bassy à embarquer sur l'hypothétique route d'esclaves passeurs de sons.


Hongo Calling est une épopée musicale dont la saveur enchante dès les premiers éclats. La voix incomparable de Blick Bassy s'élève, angélique et sensuelle, vibrant, haletant, tirant parti des intonations subtiles de la langue bassa pour conter ce périple à la manière des anciens.


Glissé dans la peau d'un esclave qui endure un destin plus tragique, Blick Bassy restitue une palette de sentiments universels : il reçoit la bénédiction des ancêtres (« Liké »), rencontre un fou (« Fala Português », en duo avec Lenine), tombe amoureux (« Jo Te Yamo »), s'attarde auprès d'un « SDF ». Au gré des étapes, Hongo Calling ondule délicatement entre samba et assiko, pour servir finalement ce folk si particulier, emprunt de soul et de funk. La guitare virtuose de Blick Bassy, la kora, la cuica et le ngoni flirtent avec la flûte ou l'accordéon sans se faire prier. À l'arrivée, cette danse collée-serrée entre deux terres, la présence planante de maîtres brésiliens comme Caetano Veloso, peuvent laisser au coeur la saudade indissociable des beaux voyages.


Blick Bassy et l'esprit de son hongo en ont envoûté plus d'un, comme pour rendre justice au caractère profondément festif de ce rythme, toujours accompagné de danse et de chant. Des invités de marque sont donc venus transcender l'assiko, cette musique de guérison si chère à Blick, dont le bassiste Richard Bona, les brésiliens Lenine, Marco Suzano, Arthur Maïa et Marcelo Martins, rencontrés en chemin. Artiste accompli, fort d'une vie musicale très riche, le camerounais exprime son humanité sur un disque harmonieux et raffiné.


Sans jamais se détourner de ses objectifs, Blick Bassy orchestre son petit monde avec l'étoffe d'un grand, ce superbe Hongo Calling s'imposant comme l'incontournable preuve de son talent.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAMEROUN STAR - dans Blick Bassy
commenter cet article

commentaires

Last Night in Orient 29/04/2012 13:34


Une vraie épopée, je ne m'en lasse pas du tout ! J'écoute cet album au moins chaque semaine !

Présentation

  • : camerounstar
  • camerounstar
  • : ICI POUR PUBLIER TOUS SUR LES ACTUALITES DES STARS CAMEROUNAIS (E) SANS EXCEPTION. N'EXISTE PAS A T'ABONNER
  • Contact

Profil

  • EBOULE SAMUEL
  • JEUNE CAMEROUNAIS INNOVANTEUR DE LA CULTURE
CAMEROUNAISE.
EBOULE SAMUEL EST MON NOM ET TU PEUX ME RETROUVER SUR FACEBOOK GRACE A CE NOM.
  • JEUNE CAMEROUNAIS INNOVANTEUR DE LA CULTURE CAMEROUNAISE. EBOULE SAMUEL EST MON NOM ET TU PEUX ME RETROUVER SUR FACEBOOK GRACE A CE NOM.

Recherche

Liens