Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 23:54

Yaoundé. L’artiste dit être victime de censure.

Sur les affiches et les flyers, dans les radios et les journaux, Valséro était déjà annoncé evalsero.jpgn concert ce 19 mai dès 17h au cabaret la Tanière situé au quartier Bastos à Yaoundé. La campagne de communication autour de cet événement dure depuis deux semaines.

Mais, le 10 mai dernier, l’artiste apprend par le gérant de la Tanière, Roger Bomba, que la double cérémonie marquée par la dédicace de son nouveau single, « J’en veux » et le lancement officiel du concept « Liberté pour l’Afrique » dont il est le géniteur, n’aura plus lieu dans cet espace comme préalablement convenu.

Valséro approche la direction de la Tanière en avril dernier. Après négociations, le général, comme l’appelle ses fans, réussi à obtenir la location de la salle, de la sonorisation et du congélateur  tel que cela est  mentionné sur la facture. Le cadre lui est accordé pour quatre heures de temps le 19 mai, de 17h à 21h. Il lui est alors exigé la somme de 150.000Fcfa, qu’il verse le 4 mai comme l’indique le dateur apposé sur la facture.  Cette dernière porte toutefois la mention « (Voir contrat) ». En d’autres termes, l’artiste devait signer un contrat de location de la salle défini par la Tanière. Roger Bomba explique qu’à travers ce document, l’artiste s’engageait, entre autre, à assurer tous les dégâts qui pourraient subvenir pendant le concert.

« Cette salle nous a valu 100 millions Fcfa, et si je m’en tiens à la réputation de Valséro qui peut traîner derrière lui 500 personnes, on ne sait pas ce qui peut survenir à un moment ou a un autre du spectacle. Et dans les 150000 Fcfa qu’on lui a demandé, les dommages, au cas où il y en aurait, n’étaient pas inclus. D’où le contrat ». A ce sujet, Bomba fait savoir que le rappeur devait venir signer le contrat le lendemain du jour où il payé la location de la salle. « Il a traîné, nous l’avons même rappelé, il n’est jamais venu à temps, c’est le 8 mai qu’on l’a revu ».Trop tard, la Tanière avait déjà trouvé un autre client, visiblement un meilleur, qui occupera la salle du 15 au 21 mai dans le cadre des festivités marquant le 20 mai. Le gérant de la Tanière estime alors que Serval Gaston Abé, de son vrai nom, n’a pas respecté les délais convenus pour  signer le fameux contrat. Voilà toute la raison de la Tanière pour déprogrammer le concert du « Val ».

L’auteur de la « Lettre au président » le digère très mal. C’est la deuxième fois en l’espace d’un mois qu’il est empêché de se produire. « Là c’est la goutte d’eau qui a débordé le vase », estime le rappeur. « Mon boulot c’est d’éveiller les consciences à travers ma musique, et je pense que nous sommes dans un pays où tout le monde a droit au travail. Mais depuis un moment, on m’empêche de faire mon travail pour des raisons inavouées », dénonce, irrité, le musicien. Des personnes de l’entourage du propriétaire de la Tanière auraient fait savoir à l’artiste que le boss a une grande accointance avec des membres du gouvernement. Il aurait fait volt face quand on lui a fait savoir que les textes de Valsero  dérangent le système. Valsero crie à la Censure. L’année dernière, lors des jeux universitaires de Soa, il avait été stoppé 10 minutes avant son passage sur scène, par le recteur de Yaoundé I.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : camerounstar
  • : ICI POUR PUBLIER TOUS SUR LES ACTUALITES DES STARS CAMEROUNAIS (E) SANS EXCEPTION. N'EXISTE PAS A T'ABONNER
  • Contact

Profil

  • EBOULE SAMUEL
  • JEUNE CAMEROUNAIS INNOVANTEUR DE LA CULTURE
CAMEROUNAISE.
EBOULE SAMUEL EST MON NOM ET TU PEUX ME RETROUVER SUR FACEBOOK GRACE A CE NOM.
  • JEUNE CAMEROUNAIS INNOVANTEUR DE LA CULTURE CAMEROUNAISE. EBOULE SAMUEL EST MON NOM ET TU PEUX ME RETROUVER SUR FACEBOOK GRACE A CE NOM.

Recherche

Liens